14 janv. 2007

La botanique des demoiselles


Pendant vingt ans, je suis passée presque chaque jour devant. Par les vitres, je voyais des rangées de très vieux livres. Le nom me faisait rêver: "Bibliothèque des amis de l'instruction". Aujourd'hui, j'ai vu une ombre derrière la fenêtre, j'ai frappé. Je viens de découvrir la première bibliothèque publique de prêt de Paris, fondée en 1861 par un mouvement ouvrier. C'était avant les bibliothèques municipales, avant l'école obligatoire de Jules Ferry, c'était du temps où Flora Tristan écrivait:"Ouvriers, si vous voulez sortir de l'état de misère où vous êtes, instruisez-vous!" et proposait une solidarité des livres. Ils sont toujours là, les livres achetés en 1861 grâce à une cagnotte pour que les corsetières et les charpentiers, les gavroches et les Cosettes, puissent s'instruire. Pour la première fois, ils avaient le droit d'emporter chez eux de vrais livres, de beaux livres, d'apprendre la géographie, l'anatomie, l'histoire, et même..."La botanique des demoiselles". (54, rue de Turenne, ouvert le 1er et 3ème dimanche du mois de 10h à 13h)


5 commentaires:

Regardeuse a dit…

Ah que j'aime ;-) Je peux passer des heures dans les bibliothèques. A toucher, humer, pencher la tete sur chaque tranche de bouquin... Et ressortir avec son butin, c'est pas royal ? si hein... ;-)
Mais celle-ci est franchement spéciale (si on agrandit la photo, on touche des yeux les couvertures, j'adore ça ! un peu comme si on était venus nous aussi)

Anonyme a dit…

Quel endroit de charme! Passer devant pendant vingt ans et soudainement penser à frapper... Cela m'émerveille toujours ces petits moments dans la vie, où l'on décide de cette petite inflexion dans le quotidien qui ouvre sur de petits riens ou de grands bouleversements

Léna

Anonyme a dit…

Vous me faites passer des moments délicieux lorsque je visite votre blog, j'ai l'impression de me promener avec vous et de découvrir des trésors.
Merci, La Sudiste

Regardeuse a dit…

Oui, ben... au lieu d'aller baguenauder à droite et à gauche, tu devrais répondre aux questions que l'on te pose La Sudiste ! Non mais, tu le crois ? il m'a fallu galoper jusqu'ici pour mettre la main sur toi !
allez, zou, à la maison et vite !!

Anonyme a dit…

comment peut-on à la fois lire "Flora Tristan écrivait: "Ouvriers, si vous voulez sortir de l'état de misère où vous êtes, instruisez-vous!" et proposait une solidarité des livres, ils sont toujours là les livres achetés en 1861..."
et en 2006 avoir souvent l'impression de n'avoir pas progressé d'un pouce ?