16 janv. 2007

Les oiseaux virtuels

J'entendais des centaines d'étourneaux piailler dans ce petit square, et je ne voyais rien. Mais les étourneaux savent bien se cacher. Puis j'ai vu cette annonce: dans ce jardin est installée une machine à chants d'oiseaux ! On peut y entendre, entre autres, un rossignol enregistré au fond d'un bois en 1990. Mais je n'ai jamais eu cette chance. C'est le programme informatique qui choisit les choristes et l'heure du récital après "analyse des paramètres climatiques"!

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah que ne fait-on pas pour les gens de la ville... j'ai hésité entre perplexité et ravissement, mais c'est trop mignon quand même!

Léna qui abrite des chouettes effraies, leurs cris sont plutôt surprenants

Briconcella a dit…

Moi aussi, j'ai hésité sur quoi en penser. Et j'ai fini par décider que c'était bien.Bien sûr, il manque le barrissement des dinosaures au fond des forêts primaires,mais il n'y avait pas encore la technologie pour pouvoir s'en souvenir, et voyez où nous en sommes: nous ne savons rien de leurs conversations.

Anonyme a dit…

Il y aura la technologie, mais y aura t'il encore l'Homme ?

Léna

Regardeuse a dit…

Léna,
Quand on voit ce qu'il fait l'"Homme", à part se tabasser, se déchirer, tout abîmer, montrer ses fesses, franchement, si un jour la Nature revient à qui la mérite : la faune et la flore JE SERAI RAVIE POUR EUX !!
je n'ai jamais vu un animal "tuer parce que c'est marrant ou pour piquer des sous dans une banque".
(et moi, si je suis pas plus aimable, briconcella va me virer vite fait de son blog et ça sera bien fait pour moi aussi)
Et puis... des chants d'oiseaux synthétisés dans un musée, avec un casque, à titre pédagogique, j'comprendrais, mais là ? DANS UN JARDIN ? Et l'étape suivante, c'est quoi ? des photos agrafées aux branches ?
Bonsoir toutes les trois :-)

Anonyme a dit…

Certain que ça a un côté surréaliste et tellement trop que ça en devient attendrissant!
Briconcella comment faites vous pour trouver des choses aussi EXTRAordinaires?

Regardeuse, vous verriez mes chats se battre pour leur territoire, vous diriez qu'ils ont trop longtemps vécu avec les hommes pour avoir d'aussi viles manières...

Bonsoir
Léna

Léna

Marie a dit…

Etonnant. Et pas si bête après tout. Il est où ce square ?

Briconcella a dit…

Rue Payenne, dans le 3eme arrondissement.

Anonyme a dit…

connaissez-vous un vieux film "soleil vert" ? il m'a énormément marquée
depuis je trouve que nous nous en rapprochons chaque jour un peu plus :-(
LG

Briconcella a dit…

Non, je vous assure que ce n'est ni "glauque" ni inquiétant d'entendre ces oiseaux. Certes, c'est une distorsion de la réalité, mais pas vraiment plus que les sonneries de téléphone ou les clochettes de portes d'entrée faites avec des sons de grillons ou d'oiseaux. Ou les cris de dauphins et de baleine en boucle sur certains sites new age! Là, je vais enregistrer les ronronnements de mes chats pour les garder toujours toujours toujours avec moi.

Anonyme a dit…

alors Regardeuse lorsque nous irons à Paris avec P... nous passerons Rue Payenne, dans le 3eme arrondissement pour nous faire une idée
LG

Regardeuse a dit…

Tope-là !!

Anonyme a dit…

Paris au mois de mai... ok LG

Michèle a dit…

Pas si sûr que tu aies raison la Regardeuse ; un berger m'a parlé des loups qui attaquent son troupeau. Ils aiment le sang et jouer à tuer, moi j'ai défendu le loup et la nature sauvage et les baleines et tutti quanti et j'ai cru qu'on allait dormir dehors avec les loups et pas dans sa grange à foin...J'ai quand même tenu bon(jusqu'à 1h du matin alors que j'étais exténuée). Je vais tenter de lui demander si je peux monter les bêtes à l'alpage avec lui pour comprendre. Il déteste les écolos. Faut toujours tacher de comprendre les autres. çà fait un peu judéo-chrétien cette phrase là non. Désolée Briconcella je ne crois pas aller écouter les bandes sons, mais visiter le square, pourquoi pas. Au fait, est ce que çà ne serait pas destiné à appeler les vrais oiseaux ? Appeau ?