3 janv. 2007

103 ans

J'ai rencontré un monsieur de 103 ans. J'espère que lui et sa nombreuse descendance me pardonneront de publier sa photo sans autorisations en trois exemplaires. 103 ans...Il est né en 1903. En 1915, il descendait à la mine, à 12 ans. Sa grande année a été 1929. Cette année là, il a dit merde a son supérieur, donné sa démission, changé de métier, et il s'est aussi marié. Quant à sa retraite, il l'a prise en...1958! Il a pu célébrer ses noces de platine (70 ans de mariage) avant de devenir veuf. Qu'est-ce que cela fait de voir ses enfants approcher des 80 ans, quand on est tout à fait lucide? J'espérais avoir deux ou trois conseils, une morale de l'histoire sur cette très longue vie, mais non. Peut être n'y en a-t-il pas, à part de vivre au jour le jour, comme il le fait.

14 commentaires:

Regardeuse a dit…

C'est pour ça aussi que je suis contente de vous connaître, moi.

Qu'a-t-il autour du cou ? un chapelet ?

Briconcella a dit…

Oui, c'est un chapelet. Mais ma conclusion me désole. Cela me déprime que la seule morale de l'histoire soit de vivre au jour le jour. J'aime bien les choses avec un debut un milieu une fin et surtout , une raison. Ce n'est pas raisonnable, je saiS;

Anonyme a dit…

Etant moi-même en plein marasme philosophique après que notre amour de chien nous a quitté la nuit de réveillon, j'ai une seule certitude, tout ce qui commence a bien une fin, et pour ce qui est d'une raison, tous les doutes sont permis...

Aux dires d'un psy, ne pas trop s'impliquer émotivement, garder de la distance par rapport aux événements, aiderait à devenir centenaire.

Léna désolée d'être quelque peu errante

Briconcella a dit…

Léna, je compatis vraiment, d'autant plus que cela fait maintenant un an que nous vivons la maladie sans issue d'une de nos chattes et que c'est une vallée sombre dans laquelle nous passerons aussi.Il faudrait bien plus qu'un blog pour réfléchir à l'amour sans nuages qui nous lie aux animaux qui partagent notre vie, et qui n'est certainement pas de second ordre.

Regardeuse a dit…

Et si le sel de la vie n'était pas de vivre au jour le jour ? Et si ce qui en faisait la saveur était justement d'avoir l'incroyable chance de savoir que la vie c'est ce qu'on a vécu hier (se souvenir) ce qu'on vit aujourd'hui (s'en inspirer) et ce que l'on vivra demain (se projeter). Et si vivre c'était AUSSI savoir qu'on est vivant et que l'on peut éprouver des regrets sur hier et fonder des espoirs sur demain ?
Sinon... si c'est pour "vivre au jour le jour", pourquoi n'avoir pas pris option poisson rouge, trois secondes de mémoire ?

Vous vous souvenez peut-être pas, mais dans un post j'avais imaginé que j'avais choisi...
Eux : "Tsss tssss, réfléchissez encore. Ce sera pour une durée limitée. Vous lutterez mais vous devrez quand même mourir. C'est un passage obligé. Votre aventure doit avoir un début, un milieu et une fin. Vous engagez-vous à ne pas être immortelle ?"
Moi : "Mais on s'en fiche !! Je veux y aller, je veux y aller !! Même un an, même un mois, JE VEUX Y ALLER !"
Eux : "Signez en bas à droite".
Je crois qu'ils ont ajouté "bonne chance" mais j'étais déjà partie sur la route de la vie moi, avant qu'ils ne changent d'avis.

He bien, si on ne vit pas 103 ans, en attendant : ON EST LA !! Même si un jour, la perte de mon chat m'a fait hoqueter deux jours durant, même si la perte des vôtres est un gouffre de chagrin, parce que c'est VOTRE chat, VOTRE chien, en attendant... VOUS ETES LA AUSSI !!

Ca vaut la peine d'avoir mal pour ces boules de poils aimantes, ces soeurs, ces parents, ces amis qui meurent MAIS QU'ON A CONNUS PUISQU'ON ETAIT LA ! Il n'empêche que ça me fait de la peine de savoir que vous vous inquiétez pour la santé d'un joli chat blanc et parce que votre amour de chien est mort le week-end dernier... Je suis désolée.

PS : lorsqu'on aura 103 ans toutes les trois, ce sera comment Internet ? On se parlera encore ?

Anonyme a dit…

Oui, évidement on se parlera d'une manière ou d'une autre ; je l'imagine plutôt bien, ce petit réseau gentillement bavard, l'humeur badine ou chagrine, ayant toujours quelque chose à partager, une pensée, une tasse de thé ou un commentaire sur un livre et très certainement l'adresse de la maison de retraite la plus sympa...

Regardeuse, je vous retrouve toute entière dans votre commentaire, on ne peut que vous suivre

Briconcella, je n'imaginais même pas être aussi touchée

Merci d'être aussi réconfortantes toutes deux

Léna

Anonyme a dit…

La Sudiste se tait mais elle vous lit et vous écoute, elle est à côté de vous.

Anonyme a dit…

Le pouvoir indicible des mots...

Léna émue

Anonyme a dit…

la perte de notre chien m'a été insupportable pendant les semaines qui l'ont annoncée et les semaines qui ont suivi.
ce qui nous a aidés tous les quatre a été d'en parler tout le temps et encore
les animaux ont un pouvoir que j'ai découvert, un lien silencieux entre les membres d'une famille. il amortit
le notre restait à sa place tout en faisant partie de notre cercle familial. il nous manque encore
je pense donc à vous
LG

Anonyme a dit…

la solution pour vivre bien 103 ans est peut-être d'accepter son âge au fur et à mesure sans avoir peur de vieillir et VIVRE chaque phase de sa vie avec les cartes que l'on nous a distribué
ne pas refaire les mêmes erreurs rester curieux et y croire jusqu'au bout
que ce soit en rencontrant d'autres personnes, en parcourant le monde ou dans sa petite maison de banlieu
et comme dirait quelqu'un, pouvoir répondre à ST PIERRE quand il nous demandera "alors qu'as-tu fait de ta vie ?"
LG

Regardeuse a dit…

VOILA ! Si "vivre au jour le jour" c'est se souvenir et se projeter tout en sachant qu'aujourd'hui, par exemple, c'est dimanche et que les emmerdes de demain matin on y pensera lorsqu'on sera devant tel client ou tel dossier et pas aujourd'hui, alors oui, l'un des secrets pour vivre longtemps ET heureux doit être de ne pas perdre de vue que, arrivés devant St-Pierre, il faut pouvoir lui dire "j'ai la conscience tranquille, chaque seconde qui m'a été offerte a été employée intelligemment".
C'est ça ? J'ai enfin compris ?
(parce que le "quelqu'un" dont parle LG, qui dit qu'il faudrait pas avoir l'air trop cloche devant St-Pierre en se tortillant "euh... j'ai fais un peu n'importe quoi", C'EST MOI ;-)))

Anonyme a dit…

je me fiche un peu d'avoir la conscience tranquille car je sais déjà que je n'aurai pas employé tout mon temps intelligement, mais souvent de façon inutile, niaise, douce, amusante, paresseuse, bavarde...
ET que ces moments là sont bien agréables.

Léna qui va tout de même employer son temps intel..... et qui pense que Regardeuse aura surtout l'air trop chou devant qui vous savez, et qu'elle l'entortillera au premier mot!!!

Regardeuse a dit…

Moi je crois surtout que Saint-Pierre c'est pas un homme normal et que le coup du "rhôôô, je regrette, du fond du coeur de la sincérité loyale je regrette", ça va pas l'faire. ET D'ICI QU'ON ME FASSE REFAIRE UN TOUR pendant que vous serez tous en train de faire le tour du propriétaire ! (ou alors, corvée de Béchamel pour toute la promo. Pfff...)

Anonyme a dit…

Qui donc trouve tout de suite la tangente ??? REFAIRE UN TOUR en améliorant peut-être encore les conditions... C'est beau "Le monde selon Regardeuse"
Pas de béchamel SVP, en janvier, c'est détox dictature- mais surtout parce que je n'ai envie de rien d'autre- alors je veux bien hacher menu, menu les légumes, faire germer les graines,laisser bouillonner le bouillon, ajouter le miso ect...

Léna