19 déc. 2006

Good books



Deux livres à rester debout jusqu'à trois heures du mat', deux, j'en ai lu deux d'affilée! C'est exceptionnel. Attention: aucun des deux n'est dans l'esprit Noël, loin de là! Tokyo, de Mo Hayder se passe au Japon, n'est pas un polar, même si il y ressemble , et a beaucoup à voir avec les lourds secrets du Japon de la dernière guerre. Quant à "Le chant de Mercedes" (oh l'affreuse traduction, il est titré She's come undone en anglais),l'héroïne fréquente pas mal les HP et pèse 120kg. Et pourtant, ça fait des livres pour lequel on reste sur le canapé jusqu'à presque l'aube.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans la colonne "j'ai lu, je lis" je vois que vous lisez aussi le dernier Donna Tartt, "Le petit copain" que je reprends en ce moment avec autant d'intérêt pour l'atmosphère noire et lourde de cet Etat du Sud, la densité des personnages que pour ce drame totalement captivant ;

Depuis son premier roman "le maître des illusions", dont j'ai adoré l'univers audacieux, lisse et froid en surface et plein d'érudition. Cette jeune écrivaine me semble d'autant plus fascinante qu'elle a commencé ce roman avant ses vingt ans; peut-on à cet âge décrire aussi bien l'arrogance morale des élites intellectuelles, l'innocence corrompue de ceux qui souhaitent si ardemment entrer dans des cercles fermés, la culpabilité et la prise de conscience ? Elle le réussit merveilleusement.

Léna

Briconcella a dit…

J'ai adoré "Le petit ami" et je m'en vais de ce pas lire "Le maitre des illusions". Je me suis toujours demandé, moi aussi, comment les écrivains du Sud des Etats Unis acquéraient automatiquempent, on dirait,par osmose, ce talent des ambiances "Mississipi". Si on fait le compte, il y a Faulkner, Caldwell (ah, "la route du tabac"...), Capote, Lilian Hellman, Harper Lee,Carson McCuller, Tom Wolfe aussi. Et maintenant, Donna. Transmissible par les moustiques des bayous?:)

Anonyme a dit…

Que d'Excellents! Je n'ai pas encore lu Tom Wolfe et Harper Lee et vais m'y intéresser.

Avec le Maître des Illusions, vous partez pour une université du Vermont, presqu'aussi élitiste qu'Oxford ou Cambridge, d'une austérité anglicane.

Je viens d'apprendre que les éditeurs vont sortir les meilleurs auteurs dès le premier trimestre en raison des élections!!! William Boyd, Paul Auster, Louise Erdrich, c'est bien de les savoir bientôt entre nos mains.

Léna qui vous souhaite une agréable lecture et qui attend résignée que la Poste lui retrouve sa dernière commande, John Irwing, au titre prédestiné espérons-le "Je te retrouverai"