23 nov. 2006

Boulangeries



Cette boulangerie de mon quartier, ci-dessus, (photo penchée), n'est plus une boulangerie. C'est un hôtel de charme. Je ne plaisante pas. Depuis que le boulanger a vendu, l'immeuble entier a été racheté par des investisseurs. Le bureau de la réception se trouve sur l'emplacement des pains au chocolat et des éclairs, que j'ai bien connu. Les devantures du vieux-Paris étant protégées, elle est restée en place, mais c'est tout. La seconde boulangerie (photo dessous) n'est plus, non plus, une boulangerie. C'est un magasin de mode, très cher. Voilà ce qui arrive quand on vit dans un quartier dont personne ne voulait, à cause des rats et des cafards, des murs décrépis, et qui se retrouve promu quartier à la mode. On l'a eu tout à nous pendant vingt ans. Un chanteur célèbre vient de s'installer dans l'immeuble qui fait face au nôtre. Nous n'en avons plus pour très longtemps.

2 commentaires:

Regardeuse a dit…

j'y pense depuis que j'ai vu ces photos et votre explication... Ils ne peuvent même pas changer le mot "boulangerie" tout en gardant, je le comprends, "l'esprit" ancienne boutique ?
Autant j'apprécie que l'ancien Paris soit préservé -ou Tlse ou Bdx-,autant je suis étonnée que l'on ne puisse même pas changer la dénomination de sa boutique...
Autre chose m'inquiète : vous voulez dire que le fait que ce quartier prenne de la valeur risque d'en chasser les résidents actuels s'ils ne peuvent pas suivre la flambée des prix au m2, c'est ça ?

Briconcella a dit…

Oui, c'est ça :( Actuellement, dans notre immeuble, le m2 est coté 8 000€. Un immeuble ancient, mais ni classé, ni "exceptionnel".