14 oct. 2006

Parcours vintage



Je suis passée aujourd'hui dans une ville de banlieue parisienne qui devait être il n'y a pa si longtemps un petit coin de province. Sont restés intacts le magasin de bicyclettes à l'enseigne années 30, et le magasin de blouses pour dames. D'ici à l'an prochain, il y a aura sans doute un GoSport à l'emplacement de l'un, et une enième boutique de téléphonie à celui de l'autre. Ce doit être le signe que l'on devient vieille quand on s'attriste de leur disparition.

3 commentaires:

Regardeuse a dit…

Alors, soyons contentes d'être devenues vieilles ;-)
Parce qu'il y a une rue à Toulouse (la rue saint-rome) par laquelle je ne peux plus passer tellement le même blouson, le même pantalon est répété à l'envi sur les 80 magasins qui la jalonnent. Avant, il y avait votre magasin de blouses et de bleus aussi... Enfin "avant" : je devrais dire il y a très longtemps !! J'avais 20 ans. Je vois votre photo et ce magasin que j'avais oublié me saute à la mémoire. Plus ça va, plus je comprends que je vais dire ce que disent les personnes âgées "de mon temps" "avant" "je me souviens" "tu n'as pas connu, mais..." Et ça me plaît moi.

Anonyme a dit…

Mais oui Regardeuse, nous avons la chance d'être sensibles, et si les futures générations vont être privées d'une certaine "esthétique", il y aura les photos, prises à temps, de celles qui se résistent à l'uniformité. Malheureusement, on ne peut pas photographier la saveur d'une vraie pêche!
Il y a aussi, ici, une ruelle dans laquelle je ne passe plus, et personne n'a rien fait pour la protéger de l'invasion barbare qui a substitué les magasins charmants, et malheureusement, l'effet "domino" est allé au galop.
J'ai trop peur de trouver, à la place d'une telle crémerie, au charme fou, où je dégustais, sans écouter ma conscience, un excellent chocolate con churros, un fast-food ou, pire encore, un faux café italien semblable aux quelques cinquante autres éparpillés dans la ville.
La Sudiste, éternelle romantique

Regardeuse a dit…

"de celles qui se résistent" ?? La Sudiste, tu parles français comme... comme... comme une vache espagnole tiens ;-)