16 oct. 2010

Les talons hauts


Cette semaine, durant une conférence consacrée aux femmes, j'ai assisté à un défilé de talons hauts vertigineux. De toutes les marques, de toutes les couleurs, mais toujours très hauts perchés, féroces, pointus. Or, ces femmes n'étaient pas là pour les hommes (il n'y en avait pas), mais pour défendre leurs droits de femmes (haut placées, en général). Et j'ai repensé à ces chaussures vues dans un musée de la chaussure et surtout, à une autre paire (pas de photo) que l'on peut y voir : des chaussures dont les talons sont des lames de couteaux, de vraies lames, créées à la demande d'un adepte de Monsieur Sacher Masoch.

Et je me demande, ces talons vertigineux, méchants pour ses propres pieds, les parquets, que je vois défiler aux pieds de femmes très sérieuses et très capables, diraient-ils au delà de la mode et en sous-titre aux hommes : "S'il le faut, attention, je te piétinerai"?

Aucun commentaire: