15 févr. 2007

Un souvenir



Cette photo a fait surgir un souvenir, tellement enfoui qu'il aurait pu ne jamais renaître. Je le sauvegarde ici, avant qu'il ne se dissolve à nouveau. J'ai rencontré un jour, dans un bar-tabac désert du 6eme arrondissement, une jeune femme rieuse et bavarde. Une fleur exotique, qui venait d'arriver en France au bras d'un mari chercheur ou ingénieur, et s'émerveillait encore des portes à ouverture automatique et des escalators. Elle pouvait être mélanésienne, mais aussi Indonésienne, ou Cambodgienne, ou encore indienne d'Amérique Latine. Je lui ai posé la question. Elle m'a répondu par une devinette. "Mon pays commence par la lettre C". J'ai tout essayé, y compris les Célèbes. Sans succès. Entre deux essais, elle m'a raconté la chose suivante. Dans son pays, quand vous marchez dans la forêt, il faut toujours garder les yeux par terre et immédiatement reculer si une petite feuille atterrit soudain doucement à vos pieds. Pourquoi? Parce qu'un serpent fin et mortel, sur une branche au-dessus de vous, vous épie. Ce serpent étant très myope, il utilise une feuille pour ajuster sa cible avant de se laisser tomber sur sa proie.Elle m'a aussi dit que son frère lui avait confié le secret pour ne pas être attaqué par une panthère. Il faut lui témoigner le plus grand respect et s'excuser tout en cheminant, avec la plus profonde sincérité, de traverser son territoire. Se moquait-elle de moi? Non, je suis sûre que non. J'ai lu d'autres témoignages, d'à peu près tous les continents où il existe encore des animaux sauvages et fiers de l'être, sur les dangers de l'insolence ou de l'arrogance. Même les abeilles, qui comptent, dit-on, parmi les créatures les plus susceptibles de la terre, ne s'attaqueraient jamais à qui les traite courtoisement, et sans éclats de voix. Je n'ai jamais su quel était le pays de cette princesse des forêts, et je ne l'ai jamais revue.

5 commentaires:

Regardeuse a dit…

Cuba ? je verrais bien des serpents myopes viser depuis les branches des cibles floues... (encore que... le temps que la feuille valse jusqu'au sol, la cible a plutôt intérêt à tout faire sauf rester stoïque et mieux vaut regarder en l'air et piquer un sprint, non ?)
Je ne sais pas pour les autres animaux, mais je pressens que les félins et les abeilles sont tout à fait capables de respecter qui les respecte. Je n'ai jamais tué une abeille de ma vie (ni une panthère d'ailleurs, tiens ?) ; je la guide doucement et respectueusement loin du rebord de mon verre ou le long de la baie vitrée.
Je me suis même vue copieusement eng... des membres de ma famille qui les chassaient à coups de serviette ou de bombe Catch (je suis bcp moins encline à la sagesse envers les moustiques).
Le "coup" des abeilles, c'est depuis que j'ai vu un film de Lelouch dans lequel des abeilles murmuraient à son épouse d'alors, les secrets de la vie.
D'où je viens là ? De faire la manche dans les bureaux pour récupérer des madeleines pour un chat efflanqué et désorienté parce que la "responsable du chat" est en congé (j'ai de tout dans le sac, mais pas des croquettes encore !).

Briconcella a dit…

Cuba? Non, je ne crois pas qu'il y ait jamais eu de panthères là-bas. Mais je ne lui avais pas cité la Chine, ou, à la frontière indienne, il y a peut-être encore des jungles et des Bagheras.Quant aux madeleines...tous les chats aiment donc les madeleines? J'en ai aussi une que la pizza rend folle, si ça interesse un chercheur en comportement animal...

Anonyme a dit…

Un jour, Regardeuse me demande : qu'est-ce que tu fais lorsque tu as des fourmis dans ta cuisine?
réponse de La Sudiste : je leur mets du sucre...

Regardeuse a dit…

Oui !! je me le rappelle !! Alors, j'avais fait pareil : un petit chemin de sucre jusqu'au balcon, pour qu'elles ressortent (et j'ai attiré celles de dehors) ; ah ça, je m'en souviens bien de ton astuce !

Anonyme a dit…

du sucre ? quelle idée ! du citron plutôt...