29 août 2008

L'oud


Cet été, j'ai rencontré un oud, l'instrument par excellence (et ventru) du Moyen-Orient, après un concert. J'ai appris que les ouds, comme les Stradivarius en Europe, ont des histoires extraordinaires et des luthiers de légende, dont nous ne connaissons rien. Celui-ci, par exemple. Il est né en 1912, à Damas, dans la maison Nahat, grand nom de la lutherie depuis sept générations. Puis, on ne sait plus rien. Mais quelqu'un en a joué. Sinon, il serait mort depuis longtemps, un simple morceau de bois. Jusqu'à l'été 2007, quand un célèbre joueur d'oud s'est arrêté dans le village de Broummana, au Liban. Le boulanger, Ryad, voulait le voir. Le boulanger était en fait collectionneur d'ouds. Il voulait lui en offrir un. C'était celui-ci, qui, depuis, fait le tour du monde en concerts (avec Rabih Abou-Khalil).

27 août 2008

Blue

Italia, amore mio

Le parasol


Qui a installé ce joli parasol chinois vert sur ce balcon ? Il change tout, en mieux.

Deux icônes


Sur le mur blanc d'un salon, en Italie, deux valeurs sûres : Napoléon et une image sainte.

Là où tu iras...


J'irais aussi, même si j'ai beaucoup à y redire...

A toute vitesse

Les photos prises d'un train ne donnent jamais rien, mais là, le ciel était si spectaculaire, la lumière si étrange, que je n'ai pas résisté. Et là...Au moment où je baissais l'appareil, une pancarte est apparue, fugace, le long de la voie : "Ici est né Nicéphore Niepce, inventeur de la photographie"...

10 août 2008

Les trompettes de Jericho



Un jour, je suis entrée dans une jardinerie parisienne et j'ai demandé: "Auriez-vous des graines ou des plans de Trompettes de Jericho?". Ils m'ont regardée, très très perplexes. "Des quoi?". Mais si, les buissons de fleurs oranges qui adorent les murs chauffés à blanc, qui adorent le mois d'août, alors que toutes les plantes de la création tirent la langue, vous savez bien...Non, pas du tout, ils ne voyaient pas du tout. J'ai mis des mois à comprendre que mes Trompettes de Jericho étaient pour eux des bignones. Je préfère le nom de chez moi, de loin. En ce mois d'août, les trompettes de Jéricho sont partout, chez nous.

Les claquettes




Encore un mot qui n'existe pas ailleurs. Les "claquettes" sont les "tatanes" de chez nous, les "tongs" d'ailleurs, bref, les chaussures d'un seul été. C'est le petit plaisir pimpant de l'été, pour 3 euros. Celles de cette année sont superbes, turquoises, rayées de jaune et rouge, estivales. Parfaites.