30 nov. 2007

Génocidé


C'est une photo de cet été. Le contraste violent entre le titre du livre et le sac à fleurs de petite jeune fille m a figée une seconde sur place.

25 nov. 2007

La robe




Quoi de plus magnifique qu une robe "vintage" en jersey de soie de Léonard, le couturier chéri des années pop, sur la peau d une amie noire?

20 nov. 2007

Depardieu

Ce Monsieur Depardieu, un orfèvre sur métaux précieux, a dû souvent s'entendre demander s'il ne serait par hasard pas parent avec vous savez qui et s'il a un stock d'autographes à distribuer.

Le génie


Il est célèbre comme tout, notre génie de la colonne de la Bastille, l' enfant tout doré que l'on cherche des yeux en passant sur la place de la Bastille. Mais c'est le ciel de ce jour de grand froid et de grandes grèves qui est génial.

13 nov. 2007

Jaune et rouge



Le Cirque d'Hiver est en rénovation. De l'un des côtés déjà dévoilé, on découvre des fresques ripolinées de rouge et de jaune vif. C'était sans doute la décoration extérieure d'origine, refaite à l'identique. Le rouge Cirque d'Hiver est l'un des plus beaux rouges qui soient. Ni coquelicot ni sang de boeuf, entre les deux, parfait.

Le chat qui sortait de la nuit


Il est arrivé un soir d'automne, il y a une semaine, est entré dans la maison, a mangé, dormi, et n'est plus parti. Bizarrement, les autres chats de la maison n'ont rien dit. Il a environ six mois. Il a les yeux bleus.

Un grand ciel gris

Ummm...que c'est beau. Pour moi uniquement, mais c'est quand même beau.

6 nov. 2007

Les bruyères


J'ai trouvé ces deux pots de bruyères à l'agonie dans une allée de supermarché, abandonnées depuis la Toussaint. Sur un coup de tête, j'ai décidé de les sauver et je les ai achetées (en solde). C'est à la caisse que le merveilleux est arrivé. Le monsieur derrière moi m'a dit: "Quand elles auront trempé, donnez-leur un demi-verre d'huile, et elles se remettront". Un demi-verre d'huile? J'ai appris de lui qu'en Provence, c'est une recette-miracle connue de tous les jardiniers et que chacun avait sur sa ferme des pieds de ricin, dont le compost huileux est un dopant ancestral pour les choses vertes. Mais n'importe quelle huile de cuisine, exceptée celle d'olives, fait l'affaire. Je suis sortie du supermarché ravie. J'ai hâte que les bruyères se soient rehydratées, devant la fenêtre du bureau, pour pouvoir tester ce secret.

5 nov. 2007

La croisade anti-Halloween



En passant devant Notre Dame de Paris le jour de la Toussaint, j'ai vu ces croisés étonnants, portant chacun un étendard brodé avec le nom d'un saint. Je suis assez contente que Halloween-la-commerciale s'évapore doucement, mais pas forcément rassurée par tous ces cantiques et cette nouvelle ferveur autour des saints catholiques. Pour penser à autre chose, j'ai cherché l'étendard de ma sainte patronne -celle de mon prénom- pour la photographier, mais elle n'était pas venue (mieux à faire un jour férié, je la comprends). J'ai pris Ombelline, un nom et une sainte que l'on rencontre rarement.