Ce monsieur est député en Corée. Il est venu à Paris protester contre quelque chose d'international et de compliqué. Pour l'occasion, solennelle, il a mis la tenue traditionnelle coréenne, le Hangok. Dans cette rue ultra bourgeoise et carrément sinistre du 17e arrondissement, il était magnifique. J'ai tout à coup pensé à l'assemblée nationale française en total look kimono , à nos nouveaux ministres assis en tailleur à Matignon, tenant sur leurs genoux des sabres d'apparats...Je divague.
25 mai 2007
20 mai 2007
Chez Victor
Voici la vue depuis le bureau de Victor Hugo, de son appartement de la Place des Vosges. La maison de Victor, restaurée avec très grand soin dans le goût de l'époque, est luxueusement affreuse, funèbre et déprimante. En bonne place figure un panneau publicitaire, tout à fait authentique: "60 places à vendre, premier étage, face Ecole Médecine, pour assister cortège funébre Victor Hugo". A mon avis, Victor ne devait pas passer beaucoup de temps dans ce cataphalque prétentieux. Juliette Drouet vivait deux rues plus loin. Je parie qu'elle aimait bien le schintz rose et les canaris siffleurs en cage dorée. Vive le kitch.
15 mai 2007
Beauty
Les Molières en contrebande
Par un très grand hasard, je me suis retrouvée dans le parterre du théâtre de Paris, pour assister aux Molières. Il m'avait dit une heure avant: "Il ne peut pas y aller, on a ses places, ne t'en fais pas, on sera au balcon, ce n'est pas la peine de s'habiller". Dans un éclair de lucidité, j'ai quitté mon jean pour un pantalon noir. Et c'est ainsi que ni coiffée, ni maquillée, avec quelques poils de chat blanc sur mon blazer de tous les jours, j'ai assisté recroquevillée sur mon siège à la grande messe du théâtre français, en m'attendant à chaque instant à être expulsée par les vigiles ou les cameramen de France 2 .
14 mai 2007
Rachmaninov
La pochette du disque 33-tours était verte, et les caractères, cyrilliques. Quelqu'un m'a fait le somptueux cadeau du divin concerto n°3 de Rachmaninov à Kiev, en Ukraine, du temps où les ex- soviétiques étaient prêts à toutes les folies pour de la musique ou de la poésie. Un jour, mon disque a disparu, dans une malle volée. Je recherche toujours la cadence de l'interprétation de mon premier Rachmaninov, la seule, la vraie. Je me souviens du prénom du soliste: Evgueni.Yevgueni Moguilevski? me demande le site Fnac. Peut-être. Il faut que je l'entende, et je le reconnaitrai, tout de suite. L'enquête commence. En attendant, je prends patience avec la version d'Emil Guilels (en intégrale sur ce site coréen!)
13 mai 2007
Girl at 5
Les photos ont une vie secrète. Pourquoi celle-ci ressurgit-elle quelques jours après avoir décidé, avec une amie, que nous chercherions, à quatre mains, à définir ce qui fait, pour chacune, notre essence? Une chose à peu près impossible à mettre en mots, mais qu'il conviendrait, dans un monde idéal, de ne pas trahir. Si une telle chose pressentie existe, que cherche à me dire cette photo? J'avais cinq ans.
7 mai 2007
3 mai 2007
Historique
Tellement historique que c'est très angoissant. Pour la première fois, donc, une femme sur les marches de l'Elysée. Je souffrais tellement pour elle, du poids qu'elle portait pour nous toutes, que je n'ai pas réussi à tout regarder. Un dix-huit ans de mon entourage n'a absolument pas compris ce que je voulais dire.
Pegase
Inscription à :
Articles (Atom)