Quelqu'un de bien, sans rien dire, m'a offert Le chat qui venait du ciel, un texte très court, très simple, de Hiraide Takashi. Un jeune couple japonais s'installe dans une petite maison, dans le parc d'une grande demeure promise à la spéculation et à la démolition. Le chat d'une famille voisine va peu à peu s'installer chez eux, les initier à l'amour des félins, et aussi les faire souffrir en disparaissant mystérieusement, un soir.
22 févr. 2007
19 févr. 2007
Lucie
Notre Lucie est morte aujourd'hui, à 16h30.Merci pour les onze ans de bonheur, de douceur et de beauté quotidienne qu'elle nous a apporté. Lucie était magique.
17 févr. 2007
Une invitation
15 févr. 2007
Un souvenir
Cette photo a fait surgir un souvenir, tellement enfoui qu'il aurait pu ne jamais renaître. Je le sauvegarde ici, avant qu'il ne se dissolve à nouveau. J'ai rencontré un jour, dans un bar-tabac désert du 6eme arrondissement, une jeune femme rieuse et bavarde. Une fleur exotique, qui venait d'arriver en France au bras d'un mari chercheur ou ingénieur, et s'émerveillait encore des portes à ouverture automatique et des escalators. Elle pouvait être mélanésienne, mais aussi Indonésienne, ou Cambodgienne, ou encore indienne d'Amérique Latine. Je lui ai posé la question. Elle m'a répondu par une devinette. "Mon pays commence par la lettre C". J'ai tout essayé, y compris les Célèbes. Sans succès. Entre deux essais, elle m'a raconté la chose suivante. Dans son pays, quand vous marchez dans la forêt, il faut toujours garder les yeux par terre et immédiatement reculer si une petite feuille atterrit soudain doucement à vos pieds. Pourquoi? Parce qu'un serpent fin et mortel, sur une branche au-dessus de vous, vous épie. Ce serpent étant très myope, il utilise une feuille pour ajuster sa cible avant de se laisser tomber sur sa proie.Elle m'a aussi dit que son frère lui avait confié le secret pour ne pas être attaqué par une panthère. Il faut lui témoigner le plus grand respect et s'excuser tout en cheminant, avec la plus profonde sincérité, de traverser son territoire. Se moquait-elle de moi? Non, je suis sûre que non. J'ai lu d'autres témoignages, d'à peu près tous les continents où il existe encore des animaux sauvages et fiers de l'être, sur les dangers de l'insolence ou de l'arrogance. Même les abeilles, qui comptent, dit-on, parmi les créatures les plus susceptibles de la terre, ne s'attaqueraient jamais à qui les traite courtoisement, et sans éclats de voix. Je n'ai jamais su quel était le pays de cette princesse des forêts, et je ne l'ai jamais revue.
13 févr. 2007
Valentine
Les Saint Valentin à la française sont barbantes. Je préfère les Valentine anglo-saxons, où l'on offre des cartes à tous ceux que l'on aime, vieux ou jeunes, proches ou moins proches, où l'amitié est aussi importante que l'amour. Les meilleures illustrations sont les 78 000 créations sur ce thème de la rubrique Valentine de Flickr. Ce coeur en bouton (photo) est l'invention d'une Californienne qui - histoire moderne- a rencontré son mari sur Internet. Depuis, elle vit dans une ferme, sous la neige, à l'autre bout de l'Amérique, et propose des modèles de tricots. Son site s'appelle I live on a farm. Happy Valentine.
8 févr. 2007
Un jour à Bruxelles
La galerie de la Reine
Ce n'est pas Place Vendôme
qu'une bijouterie s'appellerait "Ciel mes bijoux !"
Petit imprimé d'été pour un immeuble
Babouche= pantoufle en Belgique
Je connais ce garçon, là haut, sur l'immeuble
Sur le trottoir de la rue de la gare du Midi.
On peut rêver...Il fait 3°C
Inscription à :
Articles (Atom)