16 janv. 2007

Les oiseaux virtuels

J'entendais des centaines d'étourneaux piailler dans ce petit square, et je ne voyais rien. Mais les étourneaux savent bien se cacher. Puis j'ai vu cette annonce: dans ce jardin est installée une machine à chants d'oiseaux ! On peut y entendre, entre autres, un rossignol enregistré au fond d'un bois en 1990. Mais je n'ai jamais eu cette chance. C'est le programme informatique qui choisit les choristes et l'heure du récital après "analyse des paramètres climatiques"!

14 janv. 2007

La botanique des demoiselles


Pendant vingt ans, je suis passée presque chaque jour devant. Par les vitres, je voyais des rangées de très vieux livres. Le nom me faisait rêver: "Bibliothèque des amis de l'instruction". Aujourd'hui, j'ai vu une ombre derrière la fenêtre, j'ai frappé. Je viens de découvrir la première bibliothèque publique de prêt de Paris, fondée en 1861 par un mouvement ouvrier. C'était avant les bibliothèques municipales, avant l'école obligatoire de Jules Ferry, c'était du temps où Flora Tristan écrivait:"Ouvriers, si vous voulez sortir de l'état de misère où vous êtes, instruisez-vous!" et proposait une solidarité des livres. Ils sont toujours là, les livres achetés en 1861 grâce à une cagnotte pour que les corsetières et les charpentiers, les gavroches et les Cosettes, puissent s'instruire. Pour la première fois, ils avaient le droit d'emporter chez eux de vrais livres, de beaux livres, d'apprendre la géographie, l'anatomie, l'histoire, et même..."La botanique des demoiselles". (54, rue de Turenne, ouvert le 1er et 3ème dimanche du mois de 10h à 13h)


La ville parle




Elle était très bavarde aujourd'hui. J'ai d'abord rencontré "L'école de travail" (1852), que je n'avais jamais remarquée. Ce doit être l'une des toutes premières écoles fondées par les grands utopistes du XIXe siècle, bien avant Jules Ferry, pour que la classe ouvrière ait le droit à une éducation. Cinq cent mètres plus loin, je suis tombée sur le siège de "La religion de l'humanité", un mouvement philosophique de la même époque, logé dans la maison de Monsieur Mansart (celui des mansardes).Au fronton, la devise des "positivistes":"L'amour pour principe et l'ordre pour base , le progrès pour but".

11 janv. 2007

Mes soldes





Chaque année, au moment des soldes, je m'offre une petite folie au rabais chez Nicole Villaret. La première fois, toutes ces fleurs, ces ramages, ces boutis m'ont terrifiée: ce n'est pas moi du tout. Mais à petites doses, c'est voluptueux. La boutique étant le siège social, j'y trouve toujours une merveille ou une autre (faite en Inde), des "échantillons" (pièces uniques), des "fins de séries", les "à défauts" , tous bradés. Photos: 47€ le plaid de canapé pure laine, 120€ le jeté de lit en soie rouge mat (170x 170, de mémoire). La photo ne fait pas justice à sa légèreté, à ses couleurs somptueuses, avec un revers chatoyant vert rosé que la marraine de Peau d'Ane n'aurait pas renié. J'en rêve mais je ne peux pas me l'offrir. Si elle peut faire le bonheur de quelqu'une, je serai très heureuse de faire la factrice (pièce unique). Je peux aussi faire l'intermédiaire pour le reste de la collection (50% de réduction). Cette année, j'ai sagement choisi les rideaux à rayures de cassate sicilienne que je contemplais depuis un an dans la vitrine. Je ne pouvais pas les trahir au dernier moment, et nous serons très heureux ensemble, c'est évident.

10 janv. 2007

Let's talk


let's talk............., originally uploaded by hb19.

Encore une brève rencontre sur Flickr. Il aime bien mon feu rouge, j'aime bien ses silhouettes à contre-jour, près du Golgen Gate, qu'il a titré "Let's Talk", au jugé... Il doit avoir horreur de ça, de ces conversations de couples qui commencent par "Il faut qu'on parle".

7 janv. 2007

Signes


Il n'existe pas encore de pythies pour interpréter les traces des sillages d'avions dans le ciel. Là, j'hésite. Soit le message m'est destiné et il est prosaïque, comme la croix qui coche une case d'une liste "A faire". Ce serait logique puisque, sur ce parking d'hypermarché, le ciel confirme que la corvée des courses vient d'être expediée. Ou bien, c'est un triomphant V de la victoire. Je préfère. Mais quelle était la bataille?

3 janv. 2007

103 ans

J'ai rencontré un monsieur de 103 ans. J'espère que lui et sa nombreuse descendance me pardonneront de publier sa photo sans autorisations en trois exemplaires. 103 ans...Il est né en 1903. En 1915, il descendait à la mine, à 12 ans. Sa grande année a été 1929. Cette année là, il a dit merde a son supérieur, donné sa démission, changé de métier, et il s'est aussi marié. Quant à sa retraite, il l'a prise en...1958! Il a pu célébrer ses noces de platine (70 ans de mariage) avant de devenir veuf. Qu'est-ce que cela fait de voir ses enfants approcher des 80 ans, quand on est tout à fait lucide? J'espérais avoir deux ou trois conseils, une morale de l'histoire sur cette très longue vie, mais non. Peut être n'y en a-t-il pas, à part de vivre au jour le jour, comme il le fait.

Notre chère Pioum

Oui, la photo est surexposée, mais c'est tout elle, cette photo. Il n'y aura aucun moyen de la distraire avant qu'elle sache ce qu'il y a dans ce paquet rouge, là.

2 janv. 2007

Mes voeux


A Happy Valentine's day ;-), originally uploaded by Allseasons.

Un imprimeur de l'ancienne école m'a dit un jour que les apprentis-typographes, de son temps, devaient apprendre à composer un coeur avec des typos raffinées, et le poème de leur choix, en casses de plomb, avant d'être déclarés bons pour le service. L'ère virtuelle a remis l'exercice au goût du jour. On peut créer son coeur avec un outil en ligne sur ce site . Ce coeur rose a été créé pour la Saint Valentin, mais je le colonise pour mes voeux, en attendant de trouver un texte qui me convienne.