30 août 2006
Video: A bord du Shinkansen
La sensation Shinkansen, vu de votre siège. Plus impressionnant que le TGV car il traverse des zones urbaines sans diminuer sa vitesse.
26 août 2006
Notre altitude de croisière est actuellement de...
10 km, je crois. Nous avons déjà franchi la Mer Jaune, survolé Pékin, pris sur la droite pour survoler la Mandchourie, un désert (Gobi?) et nous attaquons la Sibérie. Encore sept heures de vol, au moins. Au-dessous de nous, cet immense lac, une mer intérieure dont le centre est encore gelé, d'après le reflet d'argent de cette mini banquise. Pendant que la Sibérie s'épanouit sous son court été, j'explique à ma voisine coréenne, étudiante à l'institut de la mode, comment trouver la boutique d'Isabelle Marrant et de Vanessa Bruno à Paris. Depuis Séoul, elle vénère leurs créations. Comme le monde est grand, riche et mystérieux. En plus, il est à plusieurs étages.
Chaussures de princesse
La salle de bain
Surprise! Derrière la porte "Showers Ladies" du ferry, de véritables bains japonais! Sur un bateau ! Moi qui n'avait pas eu le temps de tester sur la terre les fameux bains publics japonais, je me suis régalée. J'ai regardé les vieilles dames qui s'y activaient pour savoir que faire. On s'asseoit sur l'un des petits tabourets a gauche pour se récurer entièrement avec les douches installées devant les miroirs (cheveux compris, c'est indispensable). Les shampoings,savons, laits adoucissants sont fournis dans d'énormes bouteilles. Puis, enfin propre, on descend dans les bains. Mais....Ils sont bouillants! Vraiment bouillants, genre casseroles pour y jeter les langoustes vivantes. Je n'ai jamais réussi à m'y plonger. Une pancarte demande d'ailleurs de tester la température de l'eau avant de s'y jeter. Les vieilles dames se sont longuement baignées, elles.
Enfin !
C'est in extremis, à bord du bateau du retour, que nous avons enfin réussi à communiquer avec un Japonais. Notre nouvel ami nous a sauvé du jeûne en nous échangeant au noir mille yens (le personnel n'était pas intéressé par nos euros ou nos Wons coréens). Ce Monsieur est négociant en fruits de mer et poisson, un grand spécialiste des sushi donc! Et il fait de la voile! Et il m'a donné un porte-clef en forme de chat! Ici, il veut montrer qu'être aussi grand à presque dix-huit ans, c'est extraordinaire. Les Asiatiques donnent tous vingt-cinq ans à ce jeune homme. Nous leur paraissons tous beaucoup plus vieux que notre âge.
Architecture moderne
Au Japon, elle est époustouflante, ultra audacieuse, ultra belle. La gare de Kyoto est à couper le souffle. Dans cette zone industrielle de Shimonoseki, sur la côte sud, voici un simple immeuble de bureaux. Agrandissez la photo pour voir comment ils ont réussi à caser l'indispensable touche de jardin, avec une haie à graduations.
Un sourire, svp
Un chewing-gum? Une photo? Un petit mot ? Rien à faire. Alors, un sac Vuitton peut-être? Bon, il nous reste les glaces au distributeur.
Manga manga
Pourquoi ces affiches ? Est-ce la sortie d'une nouvelle série de mangas, d'un film? Ou peut-être font-ils des spectacles manga, le samedi soir.
25 août 2006
Solitude
Ce MacDo japonais est ultra beau, ultra design. Chacun y est isolé dans un petit compartiment design (2 places maxi), face contre le mur.
Le tout premier
Un jour, en 1400 et quelque chose, un Japonais s'est dit que quelque chose manquait dans cette vie de sabres et de sang dans les rizières. Il a beaucoup médité. Il a créé le tout premier jardin zen sec. Qui est toujours là, à Kyoto. Dix-sept pierres, posées comme il le souhaitait, dans un océan de gravier blanc clotûré de murs patinés.
Mousson japonaise
Comme font-ils, en Asie, pour avoir ces nuages qui fôlatrent, descendent à flanc de collines, vont boire dans les rivières, puis remontent au ciel? En Europe, ils ne font jamais ça.
Sa photo préférée
Celle du stupa (monument à un être saint) sur la petite île du parc le plus profond, le plus émouvant, que j'ai jamais vu. Il n'y a pas de doute, leurs parcs sont spirituels, et offrent des verts, des verts comment, des verts antiques. Je ne vois pas d'autres mots.
Fontaine zen
Elle est toute petite, vieille de quelques siècles, de l'âge d'or des jardins zen, et reçoit un filet d'eau par un bambou évidé. Les lettres gravées dans la pierre signifie: "Mon bonheur est d'apprendre".
Ma chouchoute
Je l'aime, cette pagode! Personne ne vient la voir, et pourtant, elle est magnifique, et incroyable. Cinq étages ! Au Moyen-Age! En bois! Et elle a réussi à ne jamais brûler. Même son nom est joli: Ninanji. Vous voyez le petit bonhomme assis sur les escaliers ? C'est mon fils, de presque 1,90m.
La poste
Le plus dur, au Japon, est de la trouver. Après, tout va comme sur des roulettes. Livre des tarifications, timbres, plein de tampons, et votre carte postale arrive sous six jours à Paris. Efficacité. Les Japonais ont beaucoup de talent pour tous les services publics: transports, services postaux, et même toilettes publiques, tout est merveilleusement organisé, ponctuel, propre, parfait.
Une pierre gravée
Elle se trouve le long d'un des canaux de Kyoto. Il y a à Kyoto une promenade appelée le chemin des philosophes, conçue pour méditer en marchant. Peut être l'avons-nous croisé par hasard. J'aimerais savoir ce que dit la pierre.
24 août 2006
Le jardin zen sec
Le créateur du jardin du pavillon d'argent a aussi élaboré un jardin zen sec, aux pieds de son pavillon-temple. Sable blanc, gravier, dessins quotidiens au rateau.
Velours
Toute la journée, une armée de jardiniers entretient amoureusement le jardin zen mouillé. La moindre petite feuille est aussitôt balayée. Les tripodes de bois qui orientent ou freinent la croissance des arbres sont ajustés. Chaque angle du jardin (assorti d'un parc de bambous et pins) est scénographié, préparé, pour une vision de l'idéal.
Very Important Moss
Dans les jardins zens "mouillés" du pavillon d'argent, un bac à mousses avec un petit panneau explicatif. Il y a mousses et mousses. Ici, il n'y a que que des mousses VIP.
Pavillon d'argent
Notre initiation aux concepts des jardins zen "mouillés" et "secs". Le pavillon d'argent a la même histoire que tous les sublimes pavillons de Kyoto. Un jour, un lettré, un notable, un Shogun, décide de fuir le monde et de se consacrer à l'élaboration du jardin parfait dans la méditation. Je parle du 15e siècle, ou du 16e parfois, quand nous pissions encore dans la cheminée et crachions dans la soupe, chez nous. Que vous dire ? Que ces pavillons et temples de Kyoto sont tous à tomber par terre, avec une beauté qui vous porte pour le reste de la journée. Par hasard, le conservateur recevait les restaurateurs des estampes exposées dans le temple ( c'est maintenant un temple ) et avait ouvert les fameuses parois coulissantes de papier de riz. J'ai vu les parchemins se dérouler et ce docte aéropage (en kimonos) se concerter pour savoir lesquels accrocher et où. Je crois que c'était ça.
Voilà notre maison
Ce n'est pas la nôtre, elle appartient aujourd'hui au service des impôts locaux de Kyoto, mais si je vivais au Japon, ce serait tout à fait bien de vivre là, dans les jardins du palais impérial. Nous l'avons même visitée. Tout me convient. Surtout le jardin intérieur et les rampes en bambous de la galerie intérieure.
Le jardin du palais imperial
Au Japon, on changeait de capitale à chaque changement de dynastie. Kyoto fut donc la capitale pendant quatre siècles et ça se voit. Le jardin du palais impérial est maintenant public, et truffé de petits temples, oratoires, pavillons de thé. Le palais est toujours impérial. Il faut donc déposer son passeport à la direction des demeures impériales pour pouvoir y accéder à heures fixes. C'était samedi. Nous n'avons pas pu. Mais les jardins sont extraordinaires déjà, avec des chênes d'un diamètre et d'un âge que je n'ai jamais vu en Europe. Et les corbeaux japonais ne croassent pas du tout comme leurs collègues européens.
Le taxi
Les taxis kyotoïtes sont souvent des limousines noires astiquées, rétro, surmontées de l'enseigne de leur compagnie. Ma préférée est celle-ci, elle semble sortir de Tintin.Un soir, le long du mur qui longe les jardins du palais impérial, j'ai eu une vision bizarre. Il pleuvait. Un de ces taxis noirs attendait au feu rouge. Le chauffeur a allumé la loupiotte de bord un instant. J'ai vu son uniforme militaire beige, son képi, ses gants blancs posés sur le volant, et j'ai eu l'impression d'être dans le Japon des années 30, un Japon inquiétant. Impassible et énigmatique était son visage, comme dans les romans policiers.
Baguette
La boulangerie-patisserie française fait un malheur en Asie, en Corée comme au Japon. Les Japonais n'ont pas de pain. Des galettes de riz, du tofu, seulement. Ils sont dans la phase amour fou de la baguette.
Le chef numéro 2
Celui qui ne danse pas en découpant les sushis, contrairement au chef numéro 1 du restaurant de sushis de la gare de Kyoto.
Sushis
Je suis la seule parisienne qui n'aime pas les sushis. Mais le restaurant de sushis de la gare de Kyoto vaut le coup, avec, enfin, les fameux petits tapis roulants de sushis qui défilent sans cesse devant vos baguettes. Enfin, un peu de gaité! Les chefs se relaient toutes les heures, pour tenir la cadence. L'un deux dansait sans écouteurs MP3 en découpant ses poissons pour "se donner la motiv'" a suggéré mon fils. La serveuse criait "Hai!" en claquant des talons chaque fois qu'un client la demandait. Ils ne sont pas comme nous.
Tiens, des soldes
Mais qu'est-ce donc? Une liquidation de nains de jardins locaux, ou des pierres funéraires? En tout cas, c'est joli.
Le plan du metro
Et le début de l'enfer. Comment traduire? Comment mettre les bonnes pièces au bon endroit? Démerdez-vous. Il n'y a personne pour vous renseigner, et s'il y a quelqu'un, il s'enfuira, ou vous dira qu'il ne parle pas anglais. Le temps qu'on a perdu en se perdant !
Mousses
Le long de notre rue, j'ai remarqué ce joli auvent moussu au-dessus du portail de la villa. Je ne savais pas encore que la mousse était une passion nationale japonaise. Et la nature. J'ai l'impression que leur coeur va à la nature, bien plus qu'à l'humain. Je sais, je fais de l'analyse de bazar. Mais visiter le Japon, pour nous, a été une expérience de solitude. Personne à qui parler. Juste des impressions et des émotions, à tâtons.
Le calendrier
Dans un petite épicerie de Kyoto, j'ai vu ce calendrier. Je suppose que c'est celui de la famille royale japonaise, même si je ne reconnais personne. Il paraît que c'est normal. La famille impériale est un sujet tabou, que l'on aborde surtout pas dans les journaux populaires, et même pas dans les autres. Non par honte, mais par respect. L'empereur, quelque part, est toujours le fils du ciel. Là, il a plutôt l'air d'un artiste débonnaire. PS: un lecteur érudit me signale qu'il s'agit ici du frère du prince héritier, c'est à dire du prince Andrew local. Il n'est pas pour autant à négliger car son frère n'ayant eu qu'une fille, on compte sur lui pour que son épouse, actuellement enceinte, procure enfin un héritier mâle à l'empire.
L"amour des objets
En montant dans mon premier bus japonais, j'ai remarqué ce bouton pour demander l'arrêt. Il est beau, rouge, parfait. Et tout est comme ça. Les paquets dans une papeterie du coin de la rue, les consignes de la gare, le sèche-cheveux à l'hôtel, les porte-clefs fantaisie en forme de chat, les cahiers d'écoliers. Leur amour de la vie doit être là, dans ce qu'ils créent, car il n'est pas dans les visages, la rue, les restaurants. Aucun sourire, jamais. Rien. Et ma photo est floue, parce que l'appareil n'en plus plus de la mousson. Au Japon aussi, il pleut.
Lolitas japonaises
Oui, c'est comme vous l'aviez imaginé. Comme dans les livres, les films, les mangas. Il y a vraiment des ados japonaises en jupes bleu marine, chemisiers de petite fille et soquettes blanches, plutôt suggestives.
Bonjour Kyoto
Quel train magnifique ce Shinkansen! Avec son bec de canard, il décolle de chaque gare comme un supersonique et nous a déposé à Kyoto en trois heures. Les contrôleurs, en uniforme beige très militaire, avec un képi genre seconde guerre mondiale, et les jeunes vendeuses de rafraichissements, avec leur chariot roulant, ont une habitude tellement japonaise...Ils s'inclinent profondément en pénétrant dans un wagon. Mais aussi en en sortant! Même si personne ne les regarde. Ces courbettes nous ont bien fait sentir que nous étions ailleurs. Au Japon.
Le Japon
Vers cinq heures du matin, par le hublot d'une cabine du ferry Busan-Shimonoseki. Regardez bien: dans le reflet de la vitre, on distingue le signe "Sortie de secours" de la cabine. Et le phare de ces mystérieuses petites îles de la mer du Japon a lui aussi un petit toit en pagode tout mignon. Le Japon, c'est vraiment la porte à côté: 220 km des côtes coréennes.
Vous le reconnaissez ?
C'est bien le TGV. Mais pas en gare de Montpellier. A Dae-Jong. La Corée a acheté le TGV français pour faire la nique au Shinkansen japonais (pourtant beaucoup plus beau, plus large, plus confortable, selon moi).
Harmonies coreennes
Les toits, parois, interieurs des temples en Corée sont entièrement recouverts de ces motifs traditionnels peints. Il parait que cela sert à isoler le bois et aussi à le protéger du feu, le grand péril. De la lasure grand style.