31 mai 2006

Trois mots


"Que du bonheur" disent les lettres en chocolat. Heureusement, il était tard, la boutique était fermée. Sinon...

30 mai 2006

Pur bonheur


Deux heures douze de bonheur, avec Volver, le dernier Almodovar. Six femmes, en Espagne, aux prises avec quelques fantômes. Mais comment fait-il? Et Penelope Cruz est SUBLIME!

Roses: collection 2006









La rose vient sur le tard. Je les trouvais pimbêches. Je préférais les capucines et les volubilis. Et un jour, j'ai assisté au choix des roses de l'année chez un rosieriste (un créateur de roses). Depuis, je suis l'actualité des roses. Il y a cinq ans, la rose "branchue" a tenté une percée. Je suis une fan, en particulier de celle nommée "Mimi Eden". Cette année, la rose-églantine, minimaliste, débarque chez les horticulteurs. (photo du haut: Astronomia). Mais, exception faite de Mimi Eden, je continue à préférer les roses bien "roses": jouflues, pastels, gentilles et sentimentales, comme la André Le Notre (photo du bas).

Voir la Collection Meilland 2006 - Voir ma chère Mimi Eden (même si la photo ne lui rend pas justice).


28 mai 2006

Les robes des mamans



Des mamans des mamans d'une certaine génération. Autrement dit, vintage. Je me dis que c'est une manière de célèbrer la fête des mères à ma manière. C'était le genre de patrons qui trainaient à la maison. Et de parler du blog d'une monomaniaque de la robe (en anglais) que j'ai trouvé par hasard. Il se nomme, très justement: A dress a day (une robe par jour). Attention, il y a aussi de pures horreurs, comme une certaine robe écossaise.

24 mai 2006

Cocarde

La statue de la Place de la République à Paris a une cocarde, ces derniers jours, mais pas à la place habituelle. (Cliquez sur photo pour agrandir et mieux voir).
PS: la poupée en chiffon a disparu, mais nous ne saurons jamais si sa propriétaire l'a retrouvée ou si elle a été adoptée. (voir ci-dessous)

21 mai 2006

Help !



Ce dimanche matin, dans une rue déserte, j'ai vu cette grande poupée de chiffon accrochée à la porte d'entrée d'un immeuble. De loin, on croirait une petite fille. Et que ce soit l'un ou l'autre, c'est angoissant: pourquoi m'as-tu abandonnée?

18 mai 2006

Another kind of love

Chaque fois que je rentre, et que je les découvre toutes les deux sur le divan, parfaitement identiques, miroir l'une de l'autre, unie par une tendresse silencieuse, j'ai le coeur qui se serre parce que c'est un bonheur immense, qui dure depuis dix ans, et qui va s'achever. Lucie (à gauche), la maman, est très malade.

17 mai 2006

Une vieille photo

J'ai retrouvé cette photo en scannant des albums de famille, avant qu'ils ne tombent en poussière. Elle a une histoire, bien sûr. Mon père (à droite), en 1942 ou 43 se fait soigner par le médecin de bord du Richelieu, où il était marin (Un certain Dr Deluc ou Duluc, d'après la légende). C'était en Amérique. Ce bateau avait rallié la France Libre puis la flotte américaine depuis le Sénégal. Voilà comment mon père, à 20 ans, découvrit New-York, l'Amérique, et beaucoup d'autres choses. On appelle ça le destin. Il a écrit au bord de la photo: "Aie! Mon nez!"

Tout va bien


Ceci n'est qu'un test d'envoi de photo vers ce blog par email...Mais elle est bien, cette photo, non?

14 mai 2006

Post Secret



Post Secret est un site fascinant, troublant. Le principe: confier un secret que vous n'avoueriez à personne sur une carte postale anonyme, faite à la maison, et l'envoyer à une certaine adresse, aux Etats-Unis. Chaque dimanche, l'éditeur, qui présente Postsecret comme un projet artistique, met en ligne une sélection de secrets . Qui disparait une semaine plus tard. Cette semaine, à cause de la fête des mères sans doute, un thème sur les secrets des mères, et des filles. Du lourd.

13 mai 2006

Vert


Ce n'est pas original. L'an dernier, c'était déjà tout aussi beau, l'an prochain, ce sera aussi vert-printemps. On ne tombe pas amoureux tous les ans, mais tous les ans, au printemps, ce vert...

L'Estafette


C'est une Estafette bleue, pure années 50, qui vit derrière la maison. Je n'ai jamais accepté de l'envoyer à la casse. Les chats y dorment, les enfants y jouent à la voiture, les araignées y ont un domicile fixe. Au fil des années, de la mousse a poussé au bord des fenêtres.

Mon chêne


Il a plus de cent ans, naturellement. Je l'ai toujours connu, et pour lui aussi, c'est le printemps.

2 mai 2006

Céramiques





















Le quartier de Charonne regorge de fabriques de céramiques. Ou, du moins, des vestiges de l'industrie de la céramique, qui a depuis longtemps déménagée, à moins qu'elle n'existe plus.

Ba-Ta-Clan


Le music-hall du 11e arrondissement a été repeint de frais. Vraiment flashy!

Printemps



La première limonade de l'année à la terrasse d'un café. Bardée de pubs!

Arrêtez-la!


J'ai levé la tête et j'y ai presque cru: une femme nue, prête à se jeter dans le vide ou alors une prédatrice qui va se laisser tomber d'un moment à l'autre sur la tête des passants. Les architectes avaient de l'imagination, au XIXe.

Paris-Pétanque


Le fournisseur des trophées et du matériel des pétanqueurs. J'aime bien la marque des boules: "Obut"...