20 oct. 2006

Toulouse


Regardeuse, à Toulouse, est en colère: son canal est menacé. Notre canal du Midi, puisqu'il est classé patrimoine mondial à l'UNESCO. Pour comprendre, si vous êtes de Toulouse et d'ailleurs, et pour faire quelque chose si vous le jugez bon, voilà son billet. Et la pétition.

19 oct. 2006

Le feu rouge


Je rêve? Le feu rouge est en forme de coeur. Je ne rêve pas. Je me suis approchée pour voir ce miracle de près. Quelqu'un a placé une gaine de caoutchouc noir sur le feu rouge, un pochoir en forme de coeur...

Adieu Vanille


Mauvaise surprise chez Guerlain: "Nous ne faisons plus Vanille & Ylang mais nous avons etc....". Et ça recommence, la valse des parfums, des rouges à lèvres, des produits qu'on aime et qui passent à la trappe, d'un jour à l'autre, sans sommation. Des menaces avaient déjà plané sur ma vanille. J'avais écrit une belle lettre au service marketing pour protester. Je n'étais pas la seule, puisqu'ils ont cédé et l'ont remise en vente. Cette fois-ci, c'est en plein mois d'Août qu'il ont préféré agir, pour exécuter une merveille en catimini. Je vais me fendre d'une autre lettre, mais j'ai peu d'espoir.

17 oct. 2006

L'appartement



Il y a des immeubles superbes et triomphants, à Paris, où l'on se dit en passant devant, "Comment est-ce de vivre là?". Aujourd'hui, j'ai su. C'est immense. Une amie a loué un appartement dans une de ces folies Second Empire peuplées de cariathides, où des femmes de marbre tiennent haut les torchères du hall. Un immeuble extraordinaire. Deux détails en photos, seulement. La vie privée, c'est sacré.

Concorde

J'aime beaucoup la station de métro Concorde, celle qui a le texte de la constitution de 1789 reproduit intégralement sur petits carreaux de céramique. Sans espace ni ponctuation, c'est un peu dur à déchiffrer. Sur la dernière ligne, on devine "...individu ne peut ex...".

14 oct. 2006

Parcours vintage



Je suis passée aujourd'hui dans une ville de banlieue parisienne qui devait être il n'y a pa si longtemps un petit coin de province. Sont restés intacts le magasin de bicyclettes à l'enseigne années 30, et le magasin de blouses pour dames. D'ici à l'an prochain, il y a aura sans doute un GoSport à l'emplacement de l'un, et une enième boutique de téléphonie à celui de l'autre. Ce doit être le signe que l'on devient vieille quand on s'attriste de leur disparition.

Power

Je ne savais pas que les photos ressortaient aussi bien, sans flash, sur des dalles de verre illuminées de l'intérieur. Et comme les messieurs importants n'aiment jamais être pris en photo à leur insu, j'ai trouvé que leurs chaussures noires, leurs costumes noirs, racontaient bien leurs appartés chuchottés.