30 juin 2006

Et ils conquirent la terre

Je parle des chats, bien entendu. Donc, il y a des chats en Corée. J'ai appris je ne sais plus où que les chats avaient conquis la planète en bateau, depuis l'Asie mineure et le Moyen Orient. Ils n'arrivèrent que tard en Europe. Et toujours par bateau. A cause des rats, bien entendu. Chaque port comportait une "chatterie", considérée comme une installation stratégique, où le capitaine achetait quelques felins pour la route. Un bateau sans matou était promis à la famine et au désordre. Caravelles et brigantins ont répandu le chat sur la planète. Ce sont les missionnaires catholiques, toujours selon mon souvenir, qui les introduisirent au Japon, encore plus tard . On trouva que ces étrangers et ces étranges animaux se ressemblaient. Ils avaient vraiment la même forme d'yeux.

Ciel d'été


Et tout vous sourit (photo Steve Rubel)

27 juin 2006

Caracal


Caracal
Originally uploaded by Mary Eliza Jade.
Une espèce de félin dont je n'avais jamais entendu parler. Le plus petit des chats sauvages connus. Inadoptable. Très dangereux. Possède vingt muscles différents pour actionner ses oreilles car il chasse à l'oreille...

25 juin 2006

Un méridien de tilleuls


Cette allée très parfumée de tilleuls fait une haie d'honneur au...méridien de Paris, qui file ensuite tout droit jusqu'aux Baléares, puis Dieu sait où, toujours droit devant lui. Ici, il prend son élan, dans les jardins privés de l'Observatoire de Paris, depuis la marque determinée sur la terrasse par Arago. Par quel hasard ai-je eu accès à ce jardin secret de Paris? J'assistais au baptême d'une rose, qui se tenait dans ces jardins.

21 juin 2006

Une fête




Une fête, à Paris, où il était question de Dali et de son influence sur la haute-couture. Il y avait même des macarons.

K-way


dali 006
Originally uploaded by Briconcella.
Une Ferrari ou une Lamborghini à deuxpas de chez moi, dans son petit imperméable rouge, pourquoi ça n'étonne que moi?

20 juin 2006

Comme c'est étrange


Guinsa Temple
Originally uploaded by Peter Garnhum.

Je viens de recevoir ce matin une invtation et un billet d'avion pour partir très bientôt en Corée. Je n'ai jamais rêvé de l'Extrême-Orient. A la genèse de cette aventure, il y a les lavandes de mes montagnes. Je suis rationnelle, mais j'ai l'étrange impression que quelque chose ou quelqu'un, en coulisses, organise tout cela selon un plan très précis qui m'échappe. Ceci est le Temple de Guinsa, en Corée du Sud.

14 juin 2006

Titan

J'ai rencontré aujourd'hui une des responsables du programme spatial d'exploration de Titan. La sonde Cassini, dont elle supervise quelques outils très importants, se promène par là bas. J'ai appris qu'on appelait Titan "La petite terre". Elle a un début d' atmosphère, quelque chose de liquide sous la surface, un paysage familier et d'autres points communs qui m'ont échappé. Titan, c'est beaucoup mieux, plus vivable, que Mars. On peut y aller en quatre ans. Le seul point noir: il y fait très très froid. Mais ça devrait s'arranger d'ici quelques millions d'années, quand le soleil, dont elle est très éloignée, entrera en surchauffe.La NASA a fait un petit film avec un montage d' images de l'atterrissage de la sonde sur Titan.

12 juin 2006

Urban jungle


Un PV ou une mise en fourière peuvent-ils être considérés comme un acte tribal ? Après tout, oui.

11 juin 2006

Fleurs digitales


Ce pissenlit digital est la représentation graphique de ce blog, que l'on peut obtenir en quelques secondes sur ce site. Et bien d'autres visualisations de l'information sont visibles, chaque jour, sur le blog Information Aesthetics . Moi, j'y crois.
Codes couleurs:
blue: for links (the A tag)red: for tables (TABLE, TR and TD tags)green: for the DIV tagviolet: for images (the IMG tag)yellow: for forms (FORM, INPUT, TEXTAREA, SELECT and OPTION tags)orange: for linebreaks and blockquotes (BR, P, and BLOCKQUOTE tags)black: the HTML tag, the root nodegray: all other tags

10 juin 2006

Le chat et XP

Une vidéo trouvée sur YouTube. Un test pour expédition directe de YouTube à ce blog. Un chaton rendu fou par l'ordi. Mes chats entrent en transes devant les documentaires animaliers. Je leur ai enregistré un documentaire sur les petits animaux du potager, les plus exquis...Succès garanti, chaque fois.

Je rêve ?



Je vois un homme suspendu en l'air, sur l'auvent du serrurier (agrandir photos, svp). Non, je ne rêve pas. Il n'est pas seul. Un couple a installé une table et deux chaises en équilibre sur l'auvent de la boutique, devant leur entresol bas du plafond, pour faire comme si en ce jour de grand beau temps cinémascope sur Paris. Lui est torse nu. Elle, en maillot de bain. Sous eux, les effluves du volailler. Je n'aime pas tant que ça ces jours de plein été sur Paris. Les gens deviennent fous, laids (les shorts de l'été dernier sur des jambes blanches et molles....), ridicules. Je préfère la pénombre de l'appartement, les chats sur les toits de zinc, l'écho des conversations des voisins qui résone dans la cour intérieure de l'immeuble, puisque toutes les fenêtres sont grandes ouvertes. Je refuse de jouer la comédie de l'été à Paris. Le vrai sud, je connais. Je suis à peu près de là bas. Je ne tolère pas les copies.

9 juin 2006

Sweet



Aventure à la boulangerie. Une jeune fille devant moi achète quinze rouleaux de réglisse et douze nounours au Coca-Cola. Sa conversation avec la boulangère est vraiment étrange. Elle veut des "frites" acidulées pour faire des franges. Elle se retourne. Je comprends. Elle a entièrement décoré son tee-shirt de bonbons, cousus à la main sur le tissu, pour une soirée. Il lui manque quelques bonbons pour les finitions.

4 juin 2006

Marie-Antoinette


Laissons tomber le film. 20 minutes de costumes et décors sublimes pour deux heures d'une histoire dont on connait tout et d'une actrice molle et inexpressive. Deux effets collatéraux intéressants: la publication dans la collection "Le temps retrouvé" des carnets et journaux de l'entourage durant l'emprisonnement de la reine au Temple. Et la sortie de la collection de gâteaux et macarons "Spécial Marie-Antoinette" chez Ladurée. A des prix, bien entendu, Ancien Régime.

3 juin 2006

Relire


Je vais relire Life Of Pi qui a été une étonnante découverte. Un jeune garçon, fils du propriétaire d'un zoo en Inde, s'embarque à bord d'un paquebot avec quelques animaux du zoo. Le bateau coule. Pi se retrouve seul à bord d'un cannot de sauvetage, avec Mister Parkinson, un tigre du Bengale. Ils vont dériver pendant plusieurs mois ensemble et surtout, surtout, aborder pendant quelques jours sur une ile pas déserte, et infernale.

2 juin 2006

So cute !


J'adore! Oui, je sais, c'est kitsch, mais le kitsch, c'est notre côté gamine. Je n'ai jamais réussi à faire porter à mes chattes des mini-capelines , des colliers bleu roi parsemés de faux diamants, des colerettes en dentelle. Pourtant, j'ai essayé. Griffée jusqu'à l'os. Alors, je me demande comment les grandes gamines de Catprin, un site japonais, réussissent à les faire au moins poser.